Stockage des déchets ultimes

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND), anciennement appelée Centre de Stockage des Déchets, s’étend sur 12 hectares sur la commune de Penol et est la propriété du SICTOM des Pays de la Bièvre depuis 1980. La gestion est effectuée par un exploitant suite à un marché public.

Le site accueille chaque année plus de 30 000 tonnes d’ordures ménagères (partie non recyclable des déchets ménagers), d’encombrants de déchèteries et de refus du tri en provenance des communes adhérentes au SICTOM.


Les ordures ménagères stabilisées préalablement à l'Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers (UTVDM), les encombrants et les refus de tri sont stockés dans des casiers d’environ 2500 m ²  et d’une profondeur d’environ 12 m. Le remplissage se fait par couches successives compactées.

Des travaux d’étanchéité sont effectués afin d’isoler les casiers du milieu naturel et d’organiser la collecte et le traitement de deux sous-produits :

  • les lixiviats (eaux de pluie entrée en contact avec les déchets) traités sur place par un procédé bactériologique,
  • les biogaz (gaz composé essentiellement de méthane produit par la fermentation des déchets).


Lorsqu’un casier est rempli, une pente est réalisée pour l’écoulement des eaux pluviales. Ensuite, une couche d’étanchéité est mise en place, puis de la terre végétale est mis en place une couverture végétale. En parallèle est mis en place un réseau de collecte du biogaz.

Des prélèvements pour analyse des eaux souterraines sont effectués grâce à 4 piézomètres de contrôle 4 fois par an.